Yes, I am not sure of Princess Delphine’s reasoning for disclosing that her half-siblings' mother "wasn't really around" for them, even if she was presenting her honest opinion and did not elaborate further. Any deficiencies in Princess Paola's parenting during her children's childhoods presumably did not personally affect Delphine, who at the time was neither her daughter or stepdaughter and had no contact with her.
Surely it should be the prerogative of Queen Paola and her children to discuss – or not discuss – their private relationship.
Some quotes from the podcast in French papers (presumably translated from English by them):
‘Philippe, Astrid et Laurent “n’ont pas vraiment de liens forts” avec elle, affirme-t-elle. “Il n’y a donc pas beaucoup d’événements familiaux.”
“Les réunions de famille se déroulent presque toujours en public”, poursuit-elle.
“Je pense qu’ils ont du mal à accepter la situation”, explique Delphine à propos de Philippe, Astrid et Laurent, qu’elle appelle explicitement ses “frères et sœurs” (et non “demi-frères et demi-sœur”). “Ils ne me détestent pas du tout, mais je pense que c’est difficile pour eux. Ils ont aussi leur vie. J’ai la mienne. Et puis, ils sont plus âgés que moi.”
“J’aime le sentiment d’avoir des frères et une sœur. J’en ai toujours rêvé”, confie Delphine, enfant unique. […] “Je pense qu’ils ont eu une enfance très difficile, car leurs parents n’étaient pas là. Soyons honnêtes, il (Albert II, ndlr) était plus avec moi qu’avec eux. Du coup, le fait d’avoir un père leur manquait terriblement. Leur mère (Paola, ndlr)… sans commentaire. Mais elle n’était pas vraiment là.”
[…]
Concernant le refus du roi Albert de la reconnaître comme sa fille illégitime pendant des années, Delphine déclare dans le podcast: “Je ne lui en ai jamais vraiment voulu, et je ne le fais toujours pas. La faute en incombe au système. À son entourage.” Sans citer de noms, elle est convaincue qu’il a été mal conseillé par son entourage.
[…]
La nouvelle princesse n’a pas été admise dans l’ordre de succession au trône. Elle estime que cela “n’est pas très correct”.
La princesse Delphine n’est pas très proche du roi Philippe, de la princesse Astrid et du prince Laurent, avoue-t-elle dans un podcast, où elle explique pour la première fois sa relation avec ses demi-frères et sa demi-sœur. Des déclarations parfois surprenantes, juste avant la fête nationale...
www.7sur7.be